Ils nous ont quittés…

12 sujets de 501 à 512 (sur un total de 512)

Posté dans : Délire & Divers

• DD69
      • Ancien
      • ★★★★
    Anonyme le #541731

Terrible nouvelle que je viens d’apprendre sur les réseaux sociaux.

Un grand nom et un grand maître qui nous quitte.

RIP Mr Akira Toriyama TT

Édit :

Akira Toriyama n’est pas mort cette nuit, le 8 mars mais le 1er Mars. Ils ont rendus officiel le décès publiquement par respect pour sa famille, afin de se recueillir tranquillement.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Akira_Toriyama

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★

Oui, c’est un véritable tsunami ! Qui aurait pu s’y attendre, à 68 ans ? J’ai adoré Dragon Ball , un chef-d’oeuvre, enfin je parle du petit garçon à queue de singe sur son nuage magique, avec le cadran détecteur donné par Bulma. Je dois avouer que la série actuelle de bourrins de l’espace à front de Neandertal qui se dépoitraillent en exhibant des pectoraux bonnet maxi, n’ayant pour moi aucun rapport avec ce que j’appelle “Dragon Ball”, ne m’intéresse absolument pas. Malgré les dénégations des fans des casseurs de Freezer et autres aliens, je suis persuadé que Toriyama ne s’occupait pas directement de cette usine, sauf pour fournir quelques dessins et toucher son dû, ce qui était bien naturel. Ah, et Dr Slump ! Hilarant, bourré de fantaisie surréaliste !

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★

Eh bien je ne partage absolument pas ton avis tu t’en doutes Yupa.
    J’ai grandi avec Dragon Ball ET Dragon Ball Z, et malgré ce que tu en penses, je ne vois aucune contrainte et déplaisir dans les aventures de Gokû adulte dans le travail de Toriyama, encore moins du mépris ou du dégoût pour ce qu’il a fait.
    Bien au contraire, il a su parfaitement opérer la transition dans son style pour le genre d’histoire qu’il désirait raconter, en ant de traits ronds à un style plus anguleux, et s’il a fait grandir Gokû c’est avant tout afin de mieux mettre en avant ses combats. En lui donnant plus d’allonge il se donnait aussi plus de variété dans la représentation des chorégraphies de combat. Toriyama n’a jamais caché son amour des films de kung-fu, autant ceux de Jackie Chan (qui versent facilement dans la comédie) que ceux de Bruce Lee (autrement plus sérieux), et on ressent l’influence des deux styles tout au long de la saga, et pas de césure entre DB et DBZ, il y a des ages très durs et sérieux dans DB comme des ages très comiques et légers dans DBZ.
    Et tu n’as pas besoin d’être aussi méprisant avec cette période en la réduisant à des lieux communs, encore moins pour rendre hommage à l’auteur.
    Tu préfères DB et Dr Slump, c’est ton droit le plus absolu, mais s’il te plaît arrête avec tes sempiternels stéréotypes des perso bodybuildés et bas du front, c’est pas ça et ça ne l’a jamais été, et si tu avais vraiment lu cette partie du manga, tu le saurais. Toriyama a fait rêver et continue de faire rêver des générations de petits garçons (dont un paquet de mangaka talentueux d’aujourd’hui qui rendent hommage à DB autant qu’à DBZ), pour moi Gokû était le grand frère que je n’ai jamais eu et que j’ai toujours pris en exemple surtout dans sa période adulte, Dragon Ball (et Dragon Ball Z) c’est ma religion et Toriyama a accompagné toute ma vie depuis 88 avec ses histoires loufoques, inventives, pleines de rebondissements et surtout de personnages uniques et inoubliables.
    C’est grâce à lui que j’ai découvert et aimé la culture japonaise, les RPG (Dragon Quest) et la Japanimation. J’ai grandi avec des valeurs positives en grande partie inculquées par DB et DBZ, et savoir qu’il ne sera plus là c’est pour moi un autre trou sans fond qui ne sera jamais comblé.

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★

Je n’y peux rien, je n’aime pas le Goku adulte, et tu ne peux nier (j’en ai des photos) les figurines qui le montrent tunique éclatée, tous nénés dehors : plus gay, faut éclater le pantalon aussi. Mais c’est un fait, puisque je n’ai suivi un peu DBZ que pour les trois robots du Dr Machin et pour Cell /Freezer, pas du tout en suivant le perso de Son Goku, je ne peux pas prétendre connaître aussi bien que toi ce gaillard en son évolution ; nul doute qu’il défendit toujours des valeurs telles que le courage, l’amitié, la primauté du coeur, et c’est tant mieux si tu en a tiré modèle, je respecte cela. J’étais beaucoup trop mature quand il est devenu adulte, et à moi il n’apportait absolument rien. J’ai aussi l’impression que Toriyama a voulu il y a peu d’années lancer un ou deux manga retrouvant des personnages classiques de son premier style, avec ses marrants dinosaures, ainsi que Dragon Quest…

Ce qui confirme en un sens que Toriyama  avait du génie, c’est le raz-de-marée mondial, je le concède, plutôt de DBZ que des débuts de Son Goku. Mais ce que j’ai en DVD, c’est toute la lutte contre l’Armée du Ruban Rouge, que je vais me visionner en hommage au maître. Je pense même à acheter Dr Slump, ce petit chef-d’oeuvre surréel. Dites, on nous cache un peu quel choc violent a pu ca cet hématome, non ?

DD69
      • Ancien
      • ★★★★
    Anonyme le #541849

https://youtu.be/q-kgKOydzw4?si=nN3NU9FhU3Dgbdu5

Benjamin
    Participant
      • Habitué
      • ★★★

La seiyuu eiko Masuyama nous a quitté elle a été la première seiyuu de fujiko alias Magali dans lupin iii paix a son âme

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★

Job, le scénariste de Yakari , vient de nous quitter. Certes, à 96 ans, il a bénéficié d’un ample espace de vie, et avait pris sa retraite depuis une dizaine d’années, laissant les rênes à Derib. On lui doit quand même cette gentille saga pour les plus jeunes…

Geoff34
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★

Présentatrice vue sur l’ancienne chaîne Nolife, Suzuka Asaoka vient malheureusement de décéder du cancer, elle était la compagne de Alex Pilot.
    Mes condoléance à la familles et au proches.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par geoff34.
    Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★

Éric Legrand, voix de Yamcha, Vegeta mais aussi de Seiya et de tonnes d’autres séries et films cultes, nous a quittés à l’âge de 66 ans cette semaine. 🙁

Très rigoureux et sérieux sur un plateau de doublage, Éric était aussi un ami fidèle. Patrick Borg (Gokû) a posté un message très émouvant sur son compte X :
    https://x.com/DBZcom/status/1925590491145343291

Toutes mes condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches.
    C’est une perte terrible pour le doublage français et une importante part de ma jeunesse qui disparaît avec lui, près d’un an après le décès d’Akira Toriyama.

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★

Bonjour Feanor.

Cela me fait plaisir de te revoir sur le forum, car depuis que tu avais terminé il y a de cela deux mois tes belles chroniques sur les épisodes de Dragon Ball Daima , tu t’étais raréfié sur la banquise et j’espérais que tout allait bien pour toi.

Je suis content de te revoir sur le forum, même si c’est hélas dans de tristes circonstances, étant tout comme toi très affecté et attristé par la mort de Eric Legrand 🙁 .

Bel hommage de te part à ce comédien d’exception qui le méritait amplement.

Pour ma part dans ma tendre enfance, même si j’aimais énormément ses interprétations de Yamcha et de l’arbitre déjanté du tournoi des arts martiaux dans Dragon Ball , à titre personnel, c’était son interprétation magistrale de Seiya dans Saint Seiya/Les Chevaliers du Zodiaque qui m’avait le plus marqué et ému en ce temps là, et je m’étais totalement identifié au valeureux chevalier de Pégase quand je suivais assidûment ses aventures.

Après, évidemment son interprétation remarquable et culte de Vegeta dans Dragon Ball Z a marqué durablement les esprits des fans de Dragon Ball.

Et impossible de ne pas évoquer son interprétation impériale de André Grandier dans Lady Oscar qui était bouleversante et époustouflante.

Eric Legrand était un comédien extrêmement talentueux à la voix magnifique et charismatique qui donnait toujours le meilleur de lui même dans les oeuvres qu’il doublait, qu’il les adorait ou détestait, mais il les traitait toujours avec le respect qui leur est dû.

A noter qu’il était connu au delà des pays francophones, plusieurs fans anglais et espagnols ont écrit des articles saluant son talent.

A noter que Sharnalk et Chernabog ont publié une très belle vidéo qui lui est dédiée :

Et j’ai apporté ma modeste pierre à l’édifice en écrivant une news lui rendant hommage sur le site Planète Jeunesse :

http://www.planete-jeunesse.com/

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★

Je viens de lire ton message sur PJ, c’était parfait. De même la vidéo de la chaîne Nébulaire que tu as postée, et que j’ai vue plus tôt, très émouvante.
    Tu as raison et je te suis totalement concernant sa prestation de Seiya, comme toi j’étais à 1000% absorbé par la série lorsqu’elle ait au Club Dorothée !

Je ne sais pas si les plus jeunes peuvent comprendre à quel point des comédiens comme Éric Legrand ont changé nos vies, à une époque où les dessins animés n’étaient pas considérés autrement que comme un divertissement sans enjeux et non feuilletonnant pour enfants en bas âge. L’arrivée du Club Dorothée et la démocratisation de la Japanim’ en , couplée au travail de comédiens comme Éric Legrand, Brigitte Lecordier ou Patrick Borg, ça nous a ouvert un univers jusqu’alors insoupçonné (même s’il y a eu auparavant des tentatives marquantes comme avec Goldorak, Cobra, Candy, Lady Oscar ou Albator). Et c’est en énorme partie grâce à des grands comédiens comme Éric Legrand que cet univers a pu s’étendre à ce qu’il est aujourd’hui.

Concernant mon absence, je n’ai jamais quitté vraiment le forum. Je ais régulièrement pour voir vos messages, mais c’est vrai que je n’ai pas participé ces dernières semaines. Le truc c’est que j’ai changé de travail depuis un mois et que mes nouveaux horaires (13:00 – 21:00 du lundi au vendredi) me poussent à trouver un nouveau rythme de vie, du coup il faut que je m’habitue. Mais tout va bien, j’aime beaucoup ce que je fais et d’ailleurs j’étais en formation jusque la semaine dernière, mais dès lundi je deviens salarié avec un CDI. 😀

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★

Et bien toutes mes sincères félicitations Feanor, je suis heureux pour toi que tu aies trouvé un nouveau travail et qu’il te plaise et c’est super que tu aies décroché un CDI par la même occasion ! 😀

Au moins tu as l’esprit tranquille et tu exerces un métier que tu apprécies ! ^_^

Moi, j’ai hélas encore eu quelques pépins de santé ces derniers jours, j’ai attrapé une grippe virale mercredi dernier et j’ai été mis en congé maladie jusqu’à samedi.

Mais je tiens à te rassurer, je vais nettement mieux, pas comme mercredi où j’étais victime de vertige quand je marchais trop longtemps.

Quant à mon travail de vendeur, il me plaît toujours autant et je m’entends bien avec mes collègues et mes chefs 🙂 .

Merci à toi pour tes compliments sur mon hommage à Eric Legrand, je m’étais vraiment efforcé de mettre en lumière ses rôles majeurs dans le domaine de l’animation, sans occulter ses doublages d’acteur en chair et en os.

Bonne analyse de te part sur les oeuvres d’animation japonaises phares des années 70 et 80, car si il est vrai qu’il y avait une réelle continuité narrative sur des séries cultes telles que Goldorak, Albator, Candy, Cobra et Lady Oscar , des séries telles que Les Chevaliers du Zodiaque, Dragon Ball, Dragon Ball Z, Ken le survivant et Juliette je t’aime étaient de véritables feuilletons, tous les épisodes étant interconnectés et se suivaient, permettant par conséquent aux jeunes spectateurs de s’investir émotionnellement dans leurs intrigues.

Je me rappelle encore à l’époque de Dragon Ball avoir été estomaqué par la défaite de Son Gokû face au terrible tueur à gages Tao Pai Pai en me demandant comment il allait pouvoir prendre sa revanche sur lui, ou encore après que Ikki ait perdu ses 5 sens face à Shaka le chevalier d’Or de la Vierge où mes camarades, mes amis et moi on se demandait légitimement si le chevalier du Phénix démuni de ses sens allait pouvoir triompher de ce chevalier d’Or de prime abord invincible.

Et il est vrai que tou(te)s ces formidables comédien(ne)s dont Eric Legrand nous ont permis non seulement de suivre ces inoubliables séries dans la langue de Molière mais par leurs superbes prestations d’avoir été ému(e)s par leurs performances et de nous impliquer encore plus dans ces histoires.

C’était une époque où à de rares exceptions près, les dessins animés “à suivre” étaient diffusés à un rythme hebdomadaire et nous tenaient en haleine.

Même si Eric Legrand n’est hélas plus parmi nous, il continuera à vivre pour toujours dans nos mémoires et dans nos coeurs et ses doublages sont en quelque sorte un prolongement de son existence…

12 sujets de 501 à 512 (sur un total de 512)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Currently Active: 0
No s are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
veggie11
Keymaster | | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, : 48
Welcome to our newest member, kajecaw316
Most s ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min